Plusieurs compléments de vitamines et de minéraux fréquemment utilisés, dont le fer particulièrement, pourraient être associés à un risque accru de mortalité, selon une étude américo-finlandaise publiée dans la revue Archives of Internal Medecine.

Jaakko Mursu de l'Université Finland à Kuopio et ses collègues ont analysé les données d'une étude américaine dans laquelle 38.772 femmes américaines, âgées en moyenne de 62 ans au début de l'étude, ont été interrogées à trois reprises en 18 ans sur leur utilisation de compléments de vitamines et de minéraux.

Sur les 15 suppléments étudiés, 7 étaient associés à un risque accru de mortalité. Les multivitamines étaient associées à un risque accru de 2.4%, la vitamine B6, l'acide folique, le fer, le magnésium et le zinc à des risques accrus de 3% to 6% et le cuivre de 18%. Le fer était le plus fortement lié à un mortalité accrue.

Le calcium était lié à un risque réduit de 3,8%.

La vitamine A et la vitamine D n'avaient pas d'impact sur la mortalité.

Des études supplémentaires sont toutefois nécessaires pour vérifier si les liens constatés sont de cause à effet. Les chercheurs précisent aussi que les résultats de cette étude menée auprès de femmes âgées américaines ne sont pas nécessairement représentatifs d'autres populations.

Psychomédia avec sources: Medscape, New York Times.
Tous droits réservés.