L'action hormonale de la pilule contraceptive influencerait la satisfaction générale dans la vie de couple

L'action hormonale de la pilule contraceptive perturberait la sexualité, selon une étude britannique publiée dans les Proceedings of the Royal Society B. Craig Roberts de l'Université de Stirling (Écosse) et ses collègues ont mené cette étude avec 2519 femmes étant dans une relation de couple dans laquelle elles avaient eu au moins un enfant. Environ la moitié prenaient déjà la pilule au moment de rencontrer leur partenaire.

Celles qui prenaient la pilule étaient moins satisfaites sexuellement que celles qui ne la prenaient pas.

Mais celles qui prenaient déjà la pilule au moment de rencontrer leur partenaire avaient tendance à être plus satisfaites des autres aspects de la relation tels que les soins et le support pour les enfants. Elles avaient tendance à avoir des relations qui durent plus longtemps et étaient moins susceptibles de se séparer.

Les mécanismes qui pourraient expliquer ces résultats ne sont absolument pas certains, indique le chercheur. Il fait l'hypothèse, selon une perspective évolutionniste, qu'ils ont à voir avec un ensemble de gènes appelé le complexe d'histocompatibilité, qui est une composante du système immunitaire. Ces gènes guideraient vers le choix de partenaires génétiquement dissimilaires, la diversité génétique étant bénéfique pour les enfants issus de la relation. Il s'agirait d'une partie de la chimie inconsciente de l'attraction entre les hommes et les femmes, dit le chercheur.

Des recherches ont montré que les préférences des femmes pour des partenaires changent au cours du cycle menstruel alors que les niveaux hormonaux fluctuent (les préférences étant plus dissimilaires génétiquement à l'ovulation). Cependant, les niveaux hormonaux des femmes qui prennent la pilule ne changent pas beaucoup au cours d'un mois et se rapprochent de ceux des femmes qui sont dans leur période non fertile. Ce qui pourrait influencer le choix de leurs partenaires et éventuellement avoir un impact sur la satisfaction sexuelle et la satisfaction générale. Pour plus de détails, voyez: La pilule contraceptive change-t-elle les règles de l'attraction sexuelle?

Article du Guardian (en anglais)

Voyez également:

Psychomédia avec source: The Guardian.
Tous droits réservés.