Paracétamol (acétaminophène): conséquence possible du dépassement de la dose recommandée

Dépasser la dose recommandée de paracétamol (acétaminophène, Tylénol) peut être très toxique pour le foie, selon une étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology. La dose thérapeutique ne serait pas très éloignée de la surdose toxique.

Kenneth Simpson et ses collègues de l'Université d'Edimbourg ont analysé les données concernant plus de 600 personnes admises, sur une période de 16 ans, dans une unité de transplantation de foie en raison de graves lésions provoquées par le paracétamol.

Les 3/4 avaient absorbé une dose importante en une fois. Les autres avaient dépassé la dose recommandée (4 grammes par jour, soit 8 comprimés de 500 mg) sur les 7 derniers jours. Le taux de décès était plus élevé dans ce dernier groupe (4 sur 10 comparativement à 3 sur 10). Une plus grande proportion (près de 50%) des personnes de ce dernier groupe avaient des antécédents de consommation importante d'alcool, ce qui peut être un facteur de vulnérabilité au développement de la maladie.

Les personnes concernées par cette étude, qui devaient subir une transplantation de foie, ne représentent que les cas les plus sévères de maladie du foie induite par le médicament, précisent toutefois les chercheurs. Dans un service d'urgence hospitalier, la majorité des personnes se présentant pour des symptômes liés à une surdose de paracétamol ne souffriront pas de maladie à long terme, indiquent-ils.

Le paracétamol ne serait sûr et efficace que lorsqu'il est pris selon les indications. En France, tout comme au Royaume-Uni, le paracétamol est la première cause de greffe de foie pour hépatite aiguë grave. Une campagne de communication sur ce médicament serait actuellement envisagée, rapporte Le Figaro.

Il est important, rappelle Roger Knaggs du Royal Pharmaceutical Society dont les propos sont rapportés par la BBC, de faire attention à la combinaison de différentes sources d'acétaminophène (paracétamol) telles que les médicaments pour la grippe ou le rhume qui peuvent en contenir. Il est facile de dépasser les doses de façon non intentionnelle.

Voyez également:

Psychomédia avec sources: NHS Choice, BBC, Le Figaro. Tous droits réservés.