L'Afssaps met en garde contre la prescription de plus en plus répandue, du médicament dompéridone (commercialisé sous les noms Motilium, Biperidyso, Motilyo, Peridys, Roperidys) pour favoriser l'allaitement.

Des médecins prescrivent ce médicament aux jeunes mères, à des doses parfois très fortes. Il s'agit d'un médicament indiqué contre les nausées et les vomissements qui a pour effet secondaire d'entraîner la libération de prolactine par l'hypophyse. Des associations qui prônent l'allaitement le conseillent aussi aux jeunes mères qui manquent de lait.

"Il faut rapidement intervenir et dire à toutes les jeunes maman que l’allaitement, c’est important, mais que ce médicament, quand on le détourne de son usage, est très dangereux", a déclaré le directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Dominique Maraninchi, mercredi sur Europe 1. "C’est vraiment contre-indiqué, c’est dangereux pour la mère et c’est dangereux pour le bébé", a-t-il précisé, ajoutant : "il y a des risques de mort subite".

Dans une lettre destinée aux professionnels de santé en date du 6 décembre, l'Afssaps met effectivement en garde contre le risque d’arythmies ventriculaires graves ou de mort subite chez les personnes traitées par des doses quotidiennes supérieures à 30 mg.

Or, il arrive que des médecins prescrivent jusqu'à 60 mg par jour, a indiqué le Dr Marc Pilliot, président de la Coordination française pour l'allaitement maternel au Figaro, bien qu'une efficacité soit constatée à 30 mg par jour.

Décidément, les actualités s'accumulent pour indiquer que les consommateurs de soins médicaux devraient être alertes et vérifier le bien-fondé de toutes leurs prescriptions médicales...

Allant dans ce sens, un article daté du 1er décembre de la revue Prescrire argumente que les patients veulent "Moins de conseils, davantage d'explications !"

Psychomédia avec sources: Europe 1, Le Figaro. Tous droits réservés.