Dans leur rapport concernant les décès de deux hommes survenus en 2011 à la suite d'une intoxication accidentelle au dextrométhorphane, une substance contenue entre autres dans plusieurs sirops contre la toux, des coroners québécois recommandent que ces sirops soient placés derrière le comptoir dans les pharmacies afin que le pharmacien puisse intervenir (conseils, vérification des interactions médicamenteuses, inscription au dossier).

L'un des hommes décédés prenait déjà l'antidépresseur Prozac et s'est fait prescrire l'antibiotique Biaxin pour traiter une bronchite et recommander de continuer le sirop. Ces médicament présentent des interactions qui peuvent être mortelles.

Chez l'autre homme, une concentration de dextrométhorphane supérieure au seuil toxique a été retrouvée dans son organisme.

Les coroners, Dr Pierre Guilmette et Me Andrée Kronström, recommandent aussi notamment que le Collège des médecins du Québec sensibilise les médecins aux dangers de recommander / prescrire le dextrométhorphane aux personnes prenant un macrolide (classe d'antibiotiques) et un antidépresseurs de la classe des inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine qui est la classe la plus souvent prescrite. Cette dernière inclut notamment le Zoloft (sertraline), le Luvox (fluvoxamine), le Deroxat ou Paxil (paroxétine), le Celexa ou Seropram (citalopram) et le Seroplex, Lexapro ou Cipralex (escitalopram).

Entre 2000 et 2009, mentionne le rapport, 20 décès ont été causés par une intoxication involontaire à des médicaments en vente libre, soit les antitussifs (notamment le dextrométhorphane), l'acétaminophène (contenue dans le Tylenol) et l'acide acétylsalicylique (contenue dans l'Aspirine).

L'Ordre des pharmaciens étudie actuellement la recommandation de retirer les sirops antitussifs des tablettes (dans l'attente d'un éventuel changement législatif qui imposerait ce retrait).

Une étude américaine, publiée en 2007, estimait que les médicaments contre la toux et le rhume destinés aux enfants, étaient inefficaces et pouvaient être dangereux, causant des hospitalisations et des décès.

Psychomédia avec source: Portail Québec.
Tous droits réservés.