Les compléments de calcium sont liés à un risque cardiaque accru, ce qui n'est pas le cas du calcium qui provient de l'alimentation, selon une grande étude publiée dans la revue Heart.

Certaines études ayant montré que les personnes qui ont des niveaux élevés de calcium dans le sang ont tendance à avoir des niveaux plus bas d'hypertension, d'obésité et de diabète de type 2, des bénéfices cardiovasculaires et autres étaient aussi attendus des compléments.

Sabine Rohrmann de l'Université de Zurich et ses collègues allemands et suisses ont analysé des données concernant près de 24 000 personnes, âgées de 35 à 64 ans au début de l'étude, qui ont été suivies pendant 11 ans en moyenne.

Des niveaux modérés de calcium provenant de l'alimentation (820 mg par jour) étaient liés à un risque de crise cardiaque (infarctus) réduit de 31% comparativement à des niveaux plus bas. Mais des niveaux plus élevés que 1100 mg n'apportaient pas de protection supplémentaire.

Alors que les compléments étaient liés à une augmentation de 86% du risque de crise cardiaque.

Les chercheurs font l'hypothèse que le calcium en compléments amènerait des pics trop abruptes des niveaux sanguins alors que le calcium alimentaire serait absorbé en plus petites quantités tout au long de la journée. Le calcium excédentaire circulant dans le sang pourrait amener un durcissement des artères.

D'autres études ont montré que les compléments de calcium étaient liés à un risque accru de calculs rénaux (20%) et de symptômes gastro-intestinaux, mentionne un éditorial qui accompagne l'étude.

Une méta-analyse (combinant les données de plusieurs études), publiée en 2010, constatait également un lien entre compléments de calcium et risque cardiaque. Alors que des millions de femmes prennent des compléments de calcium après la ménopause afin d'éviter l'ostéoporose, mentionnaient par ailleurs les auteurs, des études récentes montreraient que même en augmentant la densité osseuse, ces compléments ne réduiraient pas le risque de fractures.

Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium. Plusieurs autres en contiennent aussi : les poissons en conserve avec les arrêtes, certains légumes (brocoli, chou vert frisé, rhubarbe, persil, cresson…), les figues, les dattes, les amandes, les noix, les graines, les haricots secs…

Psychomédia avec sources: New York Times, Los Angeles Times. Tous droits réservés.