Des millions de femmes ayant passé la ménopause prennent des compléments de calcium afin d'éviter l'ostéoporose, mais des études récentes ont montré qu'ils fournissent peu d'avantages: même en augmentant la densité osseuse, ils ne réduiraient pas le risque de fractures ou de décès.

Maintenant une nouvelle étude, publiée dans le British Medical Journal, confirme ce que des études précédentes avaient suggéré, que le calcium pourrait augmenter le risque cardiaque.
Ian Reid de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) et ses collègues ont combiné les résultats de 11 essais cliniques impliquant un total de 12000 participants atteints ou à risque d'ostéoporose (de 40 ans et plus) qui étaient assignés au hasard à prendre des suppléments de calcium (au moins 500 mg par jour) sans vitamine D ou un placebo. Une augmentation de 31 % du risque d'infarctus du myocarde a été constatée pour ceux qui prenaient le calcium.

Le risque accru était présent chez les hommes et les femmes, indépendamment de l'âge et du type de compléments.

Des études précédentes évaluant l'apport de calcium dans l'alimentation avaient montré un risque cardiovasculaire réduit, ce qui suggère, disent les chercheurs, que les conclusions de la présente étude ne concerneraient que les compléments de calcium.

La raison du risque accru n'est pas claire mais une hypothèse est que le calcium excédentaire circulant dans le sang pourrait conduire à un durcissement des artères.

Dans un éditorial accompagnant l'article, des cardiologues des universités de Leeds et Hull (Angleterre) notent: «Compte tenu des avantages incertains des suppléments de calcium, le niveau de risque est injustifié .... Sur la base des preuves disponibles, les patients souffrant d'ostéoporose ne devraient généralement pas être traités avec des suppléments de calcium, soit seul ou combiné avec de la vitamine D, à moins qu'ils ne reçoivent également un traitement efficace de l'ostéoporose."

Psychomédia avec sources: Los Angeles Times, BBC, Medpage Today
Tous droits réservés