Régimes pour maigrir: produits laitiers et calcium aident à contrôler l'appétit

Les produits laitiers favoriseraient la régulation de l'appétit chez les personnes qui suivent un régime amaigrissant, selon une étude canadienne publiée dans le numéro de janvier du British Journal of Nutrition.

Jo-Anne Gilbert, Angelo Tremblay et leurs collègues de l'Université Laval (Québec) ont mené cette étude avec 25 femmes obèses qui suivaient un régime pour maigrir pendant six mois. La consommation énergétique des participantes était réduite de 600 calories par jour.

La moitié augmentait de deux tasses leur consommation quotidienne de lait, soit un apport supplémentaire de 1000 mg de calcium par jour. L'autre moitié consommait une boisson de riz équivalente sur le plan calorique, mais dépourvue de calcium. Dans l'ensemble la consommation de calcium était deux fois plus élevée dans le groupe prenant le lait (1523 mg/j comparativement à 733 mg/j).

Après 6 mois, les participantes buvant du lait avaient perdu 8 kg comparativement à 5,8 kg pour celles prenant la boisson de riz. Elles ont davantage réduit leur consommation de lipides (- 11 % comparativement à - 7 %), sans que la consigne leur en ait été donnée.

La perte de poids a induit une augmentation du désir de manger et de la faim chez toutes les participantes, mais cette hausse était moins prononcée dans le groupe prenant du lait. «En théorie, cette hausse du désir de manger aurait dû être plus élevée chez ces femmes étant donné qu'elles avaient perdu plus de poids, souligne Angelo Tremblay. La consommation de lait induit une satiété qui atténue la sensation de faim chez les personnes au régime.»

En 2003, l'équipe de recherche du professeur Tremblay avait montré que les personnes dont l’alimentation est pauvre en calcium ont un pourcentage de gras, un tour de taille et un taux de mauvais cholestérol plus élevés que celles qui en consomment modérément ou beaucoup.

Une autre étude, s’échelonnant sur six ans, a montré que plus les gens réduisent leur consommation de produits laitiers, plus leur poids, leur taux de gras corporel et leur tour de taille augmentent.

En 2007, une étude a montré un lien direct entre des compléments de calcium et une amélioration du profil de risque cardiovasculaire chez des personnes qui suivent un régime amaigrissant. Cet effet était surtout manifeste chez les petits consommateurs de calcium. Puis une étude publiée en 2009, a montré que, chez les femmes consommant peu de calcium, la prise quotidienne de suppléments de calcium favorisait la perte de poids (6 kg vs 1 kg pour le groupe placebo). Les chercheurs avaient alors émis l'hypothèse que le cerveau perçoit la carence en calcium et qu’il cherche à la compenser en stimulant la prise alimentaire. «Le calcium semble jouer un rôle important dans la régulation de l'appétit, mais la vitamine D et les protéines laitières ont également un rôle significatif», précise Angelo Tremblay.

Une consommation adéquate de produits laitiers devrait suffire, dit le chercheur, pour atténuer la hausse du désir de manger qui survient pendant un régime. Le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de consommer deux portions de produits laitiers chaque jour.

En octobre 2010, une étude israélienne montrait également que les produits laitiers pouvaient aider à perdre du poids.

Voyez également:

Le calcium en compléments augmenterait le risque cardiaque
Quel est le besoin en calories par jour?
Combien couper de calories par jour pour maigrir de 1 ou 2 kilos par mois?
DOSSIER Psychomédia : Comment maigrir sainement?

Psychomédia avec source: Université laval, Au fil des événements.
Tous droits réservés