Les produits laitiers pourraient aider à maigrir lors d'un régime

Les produits laitiers pourraient favoriser la perte de poids lors d'un régime amaigrissant, selon une étude israélienne publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition

Danit Shahar et ses collègues de l'Université Ben Gourion ont mené cette étude avec 300 personnes âgées de 40 à 65 ans. Elles suivaient, pendant 2 ans, l'un des trois régimes alimentaires suivant:
- allégé en matières grasses;
- faible en glucides;
- ou de type méditerranéen.
Indépendamment du régime suivi, les participants ayant reçu un apport élevé en calcium par la consommation de produits laitiers fournissant 580 mg de calcium par jour, soit environ 350 ml de lait, ont perdu environ 6 kg. Ceux qui ont reçu l'apport de calcium le plus faible, 150 mg, ont perdu 3,5 kg en moyenne.

Les participants avaient de faibles niveaux sanguins de vitamine D au début de l'étude. Ces niveaux ont augmenté chez ceux qui ont perdu le plus de poids. Plus les niveaux étaient élevés, plus la perte de poids était grande.

David Katz de l'Université Yale, non impliqué dans cette étude, appelle à la prudence dans l'interprétation des résultats. Cette étude ne démontre pas de liens de cause à effet, précise-t-il. Il est possible, par exemple, que la plus grande perte de poids ne soit pas causée par la consommation de lait mais par le fait qu'une plus grande consommation de lait soit associée à une moins grande consommation de soda. Les personnes ayant perdu le plus de poids pourraient aussi, par exemple, être celles qui passaient le plus de temps à marcher à l'extérieur (le principal apport de vitamine D provenant de l'exposition aux rayons du soleil).

Ces résultats sont toutefois compatibles avec ceux d'autres études qui suggèrent un rôle du calcium et de la vitamine D dans la régulation du poids.

Voyez également:

Le calcium aide à contrôler l'appétit et augmente l'efficacité d'un régime pour maigrir
Une carence en vitamine D liée à l'obésité
DOSSIER Psychomédia : Les aliments qui favorisent la perte de poids

Psychomédia avec sources:
Israel Valley, WebMD
Tous droits réservés