Une carence en vitamine D liée à l'obésité

Une carence en vitamine D chez les adolescentes est liée à un gain de poids et l'obésité ainsi qu'à un ralentissement de la croissance, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

Richard Kremer du Centre de santé de l'Université McGill et ses collègues ont constaté que 59% des participantes, des adolescentes de Californie, n'avaient pas des niveaux sanguins adéquats de vitamine D. Près du quart avait une carence sévère (moins que 20 ng/ml). Des résultats surprenant, disent les auteurs, l'étude ayant été réalisée dans une région ensoleillée.
L'étude, menée en collaboration avec Dr. Vincente Gilsanz de l'Université de Southern California, est la première à montrer un lien entre les niveaux de vitamine D et l'accumulation de graisses dans les tissus musculaires, un facteur intervenant dans la force musculaire et la santé générale. Il est connu depuis longtemps que la vitamine D est essentielle pour la force musculaire. Des études chez les personnes âgées ont montré que les personnes alitées gagnent rapidement des forces quand elles prennent de la vitamine D, indique Dr. Kremer.

"Nous ne sommes pas encore certains de ce qui cause la carence en vitamine D dans ce groupe", dit Dr. Kremer. "Des niveaux élevés de vitamine D peuvent contribuer à réduire les graisses corporelles. Ou, les tissus adipeux pourraient absorber ou retenir la vitamine D, de telle sorte que les personnes ayant plus de graisses seraient susceptibles d'avoir une carence en vitamine D".

Ces résultats font suite à une étude précédente qui avait montré un lien entre des niveaux faibles de vitamine D et une augmentation des graisses viscérales chez les adolescents.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si des compléments de vitamine D amèneraient une diminution de l'accumulation des graisses dans les muscles ou une augmentation de la force musculaire, indiquent les chercheurs.

Voyez également:

Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?
DOSSIER Psychomédia: Vitamine D et santé
DOSSIER Psychomédia: Perdre du poids sainement

Psychomédia avec source:
Centre universitaire de santé McGill