En cas de forte chaleur, rappelle le site du ministère de la Santé du Québec, "une vigilance accrue doit être exercée auprès des jeunes enfants, des gens âgés, des personnes souffrant de maladies chroniques, de problèmes de santé mentale ou prenant des médicaments".

Les personnes qui travaillent à l’extérieur sont particulièrement vulnérables aux coups de chaleur.

Deux complications sont particulièrement à surveiller: le syndrome d’épuisement-déshydratation et le coup de chaleur. La chaleur peut aussi aggraver des maladies chroniques jusqu'à causer le décès.

Le syndrome d’épuisement-déshydratation apparaît en quelques jours. Les signes sont peu spécifiques: céphalées, nausées et vomissements, vertiges, pertes de connaissance, faiblesse musculaire accompagnée de crampes, hypotension, tachycardie et dyspnée.

Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement. Il est parfois précédé par l'épuisement lié à la chaleur. Il peut aussi se développer sans avertissement soudainement et rapidement. Des symptômes peuvent être des étourdissements, des vertiges, une grande fatigue, des propos incohérents, la perte d'équilibre ou de connaissance.

Il "constitue une urgence médicale extrême car il est à la fois d’apparition très rapide (1 à 6 heures) et d’évolution fatale (en moins de 24 heures) s’il n’est pas rapidement pris en charge. Il associe une hyperthermie majeure et brutale (> 40°C) à des troubles neurologiques graves (délire, hallucinations, convulsions, coma). A ces signes peuvent s’ajouter un arrêt de la sudation, une hyperventilation, une tachycardie et une hypotension artérielle", décrit l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Il peut causer des dommages irréversibles aux organes vitaux et éventuellement la mort. Dès qu'une personne éprouve de tels symptômes, il est recommandé d'alerter les secours d'urgence.

Quant à l’insolation elle est liée à l’effet direct du soleil sur la tête et est aussi favorisée par la chaleur. Les enfants y sont plus sensibles. Elle se manifeste par des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées, éventuellement une perte de connaissance, une fièvre élevée. Il faut mettre la personne à l’ombre et la refroidir (avec de l'eau et en l’éventant). En cas de trouble de la conscience et chez le jeune enfant, il est conseillé d'appeler les secours d'urgence.

Par ailleurs, plusieurs médicaments peuvent aussi amplifier les effets de la chaleur.

En cas de doute sur l'état de santé d'une personne, il est conseillé d'appeler Info-santé en composant le 811.

Psychomédia Tous droits réservés.