Manoeuvres d'Epley pour le vertige de position: vidéos YouTube efficaces

Des vidéos Youtube montrent correctement les manœuvres d'Epley utilisées par les professionnels pour le traitement de la cause la plus fréquente des vertiges, indique une étude publiée dans la revue Neurology.

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), aussi appelé vertige de position, est provoqué par un changement de position rapide de la tête. Ce trouble est dû à la présence de dépôts de cristaux de calcium dans l'un des canaux de l'oreille interne.

Les symptômes incluent une impression que l'environnement tourne, la nausée et les vomissements.

Kevin Kerber de l'Université du Michigan et ses collègues ont identifié 33 vidéos qui enseigne la manœuvre d'Epley, aussi appelée manœuvre de repositionnement canalaire, sur YouTube. Il s'agit d'un enchaînement de positions qui constitue un traitement simple et efficace de ce trouble.

La technique vise à utiliser la gravité pour déloger les particules du canal et les diriger dans une région de l'oreille où elles ne causent pas de symptômes. Bien que simple à exécuter, cette technique est insuffisamment utilisée dans les soins cliniques, soulignent les chercheurs.

Deux tiers (64%) des 33 vidéos enseignaient correctement les mouvements à effectuer et pouvaient être utiles aux personnes souffrant de ces symptômes.

Les vidéos n'incluent cependant pas d'information sur le diagnostic du vertige positionnel et des commentaires postés par les utilisateurs indiquent que certains essaient ces manœuvres pour résoudre des étourdissements dus à d'autres causes.

Voici la vidéo développée par l’American Academy of Neurology lors de la publication en 2008 de ses lignes directrices pour l'utilisation de la manœuvre. Cette vidéo a été visionnée plus de 800 000 fois et est recommandée par les chercheurs.

Psychomédia avec sources: American Academy of Neurology, WebMD. Tous droits réservés.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

tre bien

CA SOULAGE

moi aussi

C'est mon otorhino qui pratique ces manipulations quand je viens le voir à cause de vertiges, et c'est efficace immédiatement, du moins pour moi. Ce qui m'évite des recours aux médicaments que je prenais avant, lors de crises.

Ca se fait tout seul

J'ai eu pas mal de ces vertiges. Une fois que j'ai eu découvert la méthode (sur internet), je l'ai mise en oeuvre à chaque fois que j'ai eu ces problèmes : très efficaces, ca soulage et évite l'aggravation; d'ailleurs je n'ai presque plus de ces vertiges, je ne sais pas pourquoi; tant mieux.
Mais j'insiste : très facile à faire soi m^me : d'ailleurs, comment aller voir un médecin en cas de crise violente : tout tourne, nausées... on se couche !.