Le miel serait plus efficace que le sirop pour soigner la toux chez les enfants, selon une étude israélienne publiée dans la revue Pediatrics.

L'American Academy of Pediatrics indique que les sirops contre la toux sont inefficaces chez les enfants plus jeunes que 6 ans et qu'ils posent certains risques. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a pris une position similaire.

Herman Avner Cohen de l'Université de Tel Aviv et ses collègues ont mené cette étude avec 300 enfants de 1 à 5 ans souffrant de toux nocturne due au rhume. la moitié recevait, 30 minutes avant le coucher, 10 g (2 cuillères) de miel alors que l'autre recevait un sirop de datte à la texture et au goût semblables. Les parents notaient, la nuit précédant le traitement et celle le suivant, la sévérité et la fréquence des quintes de toux ainsi que la qualité du sommeil.

L'amélioration de la toux et du sommeil a été plus importante dans le groupe ayant reçu le miel. La caractéristique responsable de ce bénéfice n'est pas identifiée. Mais il a été montré que le miel a des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Un autre facteur possible pourrait être un effet sur le système nerveux central: il y a une relation anatomique étroite entre les fibres nerveuses sensorielles impliquées dans la toux et celles impliquées dans le goût du sucré.

Une étude, publiée en février dernier, montrait en laboratoire un important effet antibactérien du miel manuka qui contient des niveaux de 10 à 100 fois plus élevés de méthylglyoxal que les autres miels (tous les miels en contiennent). Il s'avérait efficace contre plus de 80 espèces de bactéries.

Le miel ne doit cependant pas être donné à des enfants de moins d'un an, rappellent les chercheurs, car ces derniers ne sont pas encore protégés contre la clostridium botulinum à l'origine de cas de botulisme infantile.

Psychomédia avec source: Medscape. Tous droits réservés.