L'antibactérien triclosan présent dans les produits d'hygiène et cosmétiques, déjà accusé d'être dangereux en tant que perturbateur endocrinien et de favoriser la résistance bactérienne, pourrait aussi affecter la fonction musculaire dont celle du muscle cardiaque, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Développé à l'origine en tant que pesticide, le Triclosan est ajouté à une multitude de produits d'hygiène et autres articles courants depuis 40 ans: savons, dentifrices, rince-bouche, déodorants, rouge à lèvre… ainsi que vêtements, chaussures, literie, tapis, jouets… . Des traces sont détectées dans les cours d'eau, ainsi qu'une grande variété d'organismes vivants. Chez l'humain, il apparaît dans l'urine, le sang et le lait maternel. La substance est présente dans l'urine de 75 % des Américains âgés de plus de 5 ans, selon une étude des US Centers for Disease Control and Prevention.

Isaac Pessah et ses collègues de l'Université de Californie à Davis ont montré que des cellules musculaires individuelles de souris et de poissons exposées à des quantités de Triclosan pouvant correspondre à l'exposition quotidienne chez l'humain, avaient une capacité de contraction réduite, L'anomalie concernait les cellules des muscles squelettiques et celles du muscle cardiaque.

L'effet était aussi manifeste en testant les capacités des animaux. Les souris présentaient une réduction de 25% de la fonction cardiaque 20 minutes après l'exposition et une réduction de 18% de la force de préhension une heure après. Les poissons avaient une capacité à nager réduite après 7 jours d'exposition.

"Pour quelqu'un qui est en santé, une baisse de 10% de la fonction cardiaque peut ne pas avoir d'effet, mais pour une personne ayant une maladie cardiaque, cela peut faire une grande différence", remarque le chercheur.

Les chercheurs estiment que ces résultats sont inquiétants pour la santé humaine et environnementale.

Selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine, à l'exception de sa présence dans les dentifrices qui peut prévenir les gingivites, il n'y a pas de démonstration que le triclosan apporte des bénéfices pour la santé et que les savons antibactériens sont plus efficaces que le savon régulier et l'eau.

Le géant américain Johnson & Johnson a annoncé mardi qu'il retirera certaines substances "préoccupantes" de ses produits d'hygiène dont le triclosan, les phthalates, les parabènes et des fragrances non mentionnées sur les étiquettes, rapportent les médias américains. Ces substances seront retirées d'ici 2013 dans les produits pour bébé (dont le fameux shampoing) et 2015 dans les produits pour adultes (dont les produits pour la peau des marques Aveeno, Neutrogena, RoC, Clean & Clear et Lubriderm). Il répond ainsi à une vaste campagne de pression de la part de groupes de consommateurs et environnementaux (voyez: Les ingrédients cancérigènes du shampoing pour bébé Johnson & Johnson ne seront retirés que d'ici 2 ans).

Psychomédia avec sources: NHS Choice, ABC News, USA Today. Tous droits réservés.