L'antibactérien triclosan présent dans une multitude de produits d'hygiène (savons à main, dentifrices…), de cosmétiques et de produits courants (vêtements, jouets…), déjà accusé d'être dangereux en tant que perturbateur endocrinien et de favoriser la résistance bactérienne pourrait aussi affecter la fonction musculaire dont celle du muscle cardiaque, montre une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Des études ont notamment déjà associé l'antibactérien à des perturbations de la glande thyroïde et à des risques accrus d'allergie.

Le Triclosan étant utilisé depuis 40 ans, des traces sont présentes dans les cours d'eau, chez plusieurs d'organismes vivants ainsi que dans l'urine de 75% de la population américaine, selon une étude des US Centers for Disease Control and Prevention et de 74,6% de la population belge, avec des concentrations plus élevées chez les 20-39 ans, selon une étude de l'Université de Liège à paraître dans le numéro de novembre de la revue Environment International.

Isaac Pessah et ses collègues de l'Université de Californie à Davis ont montré que les cellules des muscles squelettiques et cardiaque chez des souris et des poissons exposés au Triclosan avaient une capacité de contraction réduite. Les souris présentaient une réduction de 25% de la fonction cardiaque 20 minutes après une exposition et une réduction de 18% de la force de préhension 60 minutes après. Les poissons avaient une capacité à nager réduite après 7 jours d'exposition.

Le géant américain Johnson & Johnson a annoncé le 14 août qu'il retirera de ses produits d'hygiène certaines substances jugées "préoccupantes" par les groupes de consommateurs et environnementaux, dont le triclosan, les phthalates, les parabènes et des fragrances. Elles seront retirées d'ici 2013 dans les produits pour bébé et 2015 dans ceux pour adultes qui incluent plusieurs marques de produits pour la peau : Aveeno, Neutrogena, RoC, Clean & Clear et Lubriderm.

De son côté, Colgate-Palmolive a remplacé le Triclosan par l'acide lactique dans son liquide à vaisselle antibactérien (Palmolive Antibacterial Dish Liquid) et son savon à main liquide (Softsoap liquid hand soap), indiquait le New York Times en août 2011. Colgate continue cependant à utiliser le triclosan dans son dentifrice Colgate Total, l'efficacité pour combattre la gingivite étant reconnue par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Selon cette dernière toutefois, il n'y a pas de démonstration de l'efficacité du triclosan dans les autres produits tels que les savons antibactériens.

Des études ont en effet montré que les savons ordinaires étaient aussi efficaces que les savons antibactériens commerciaux contenant du triclosan pour éliminer les bactéries.

Par ailleurs, plusieurs substances alternatives auraient des propriétés antibactériennes telles que vinaigre, lavande (photo)…. Cette voie mérite l'exploration…

Psychomédia avec sources: New York Times, USA Today, Science Direct. Tous droits réservés.