Le vaccin Pandemrix (commercialisé par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline), largement utilisé contre la grippe A(H1N1) en 2009, est lié à un risque multiplié jusque par 5 de développer la narcolepsie, une maladie rare, indique l'Agence nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) sur la base des études européennes VAESCO, rendues publiques jeudi 20 septembre, et de l'étude française NarcoFlu-VF coordonnée par Antoine Pariente et ses collègues de l'Inserm et du CHU de Bordeaux.

La narcolepsie est un trouble du sommeil, classé dans les dyssomnies, caractérisé par des attaques irrésistibles de sommeil, une cataplexie (faiblesse musculaire soudaine) et des irruptions répétées d'éléments du sommeil paradoxal lors des transitions veille-sommeil. La narcolepsie est considérée comme une maladie auto-immune.

Les résultats de l'étude française montrent un risque qui pourrait être multiplié par 5 chez les moins de 19 ans et par 3,5 chez les plus de 19 ans.

Près de 450 cas de narcolepsie ont été signalés après la vaccination A(H1N1), pour la plupart en Finlande et en Suède, deux pays où le Pandemrix a été le seul vaccin utilisé lors de la campagne de vaccination 2009-2010. En France, l'ANSM fait état de 51 cas chez des personnes vaccinées, dont 47 chez des personnes vaccinées par le Pandemrix. Le début des symptômes est intervenu entre deux jours et quinze mois après la vaccination.

Lors de la campagne de 2009-2010, 4,1 millions de personnes ont été vaccinées en France par Pandemrix, contre 1,6 million qui ont reçu le vaccin Panenza (Sanofi), réservé aux nourrissons, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.

Quelque 900 nouveaux cas de narcolepsie sont recensés chaque année en France où le taux de prévalence (cas nouveaux et anciens confondus) est de 20 cas pour 100 000 habitants. En se fondant sur la nouvelle étude française, l'ANSM évalue à 400 le nombre de cas de narcolepsie qui pourraient être attribuables à la vaccination, tout en rappelant, qu'"aucune relation de causalité" n'a été établie "sur la base des données existantes".

Les vaccins pandémiques dont le Pandemrix ne sont plus commercialisés en France depuis la fin de la pandémie.

Communiqué de l'ANSM: Vaccins pandémiques grippe A (H1N1) et narcolepsie : Résultats de l’étude européenne et de l’étude cas-témoins française - Point d'information

Psychomédia avec sources: ANSM, Le Monde. Tous droits réservés.