Un essai clinique mené en Grande-Bretagne teste l'efficacité de la théobromine, dont est riche le chocolat noir, contre la toux persistante. La molécule se trouve aussi, en moins grande quantité, dans le thé.

Alyn Morice de la Cough Clinic de Hull dirige un essai clinique mené avec 288 personnes recrutées dans 13 hôpitaux pour tester l'efficacité de la molécule. Elles recevaient une dose de 1,000 mg de théobromine. 30 g de chocolat noir en contient environ 450 mg et 30 g de chocolat au lait, 60 mg. Selon des résultats préliminaires, 60% des participants ressentiraient un soulagement.

Certaines personnes développent une hypersensibilité de la trachée qui, à la moindre agression extérieure, comme de la fumée, des poussières ou même un parfum, peut entraîner des quintes de toux parfois très violentes. Pour ces personne un traitement à base de morphine peut être utilisé mais il n'est pas efficace pour tous, précise le chercheur.

La théobromine agit en inhibant l'activité des nerfs sensoriels, ce qui réduit le réflexe de la toux. Si l'étude confirme l'efficacité de la théobromine, sa commercialisation par le laboratoire britannique Seek pourrait être très rapide.

"La plupart des médicaments contre la toux vendus sans ordonnance ne font pas mieux qu'un placebo", estime le chercheur.

Psychomédia avec sources: Le Figaro, Independant Online. Tous droits réservés