Les personnes à risque cardiovasculaire élevé, parce qu'atteintes d'un syndrome métabolique, auraient intérêt à consommer quotidiennement du chocolat noir, selon une étude australienne publiée dans le British Medical Journal.

Le syndrome métabolique est défini comme étant la présence de 3 facteurs de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires sur les 5 suivants: hypertension, glycémie élevée (glucose sanguin), embonpoint abdominal, faible taux de bon cholestérol et taux élevé de triglycérides (type de gras) sanguin.

Christopher M. Reid de l'Université Monash et ses collègues ont élaboré un modèle mathématique pour prédire les effets à long terme (10 ans) d'une consommation quotidienne et la rentabilité d'investissements pour des campagnes d'information visant les personnes atteintes de ce syndrome.

Ils ont analysé les études déjà publiées et une étude australienne menée avec 2 013 personnes atteintes du syndrome mais sans antécédents de maladie cardiaque.

Ils ont calculé qu'une consommation quotidienne de 100g de chocolat noir, contenant au moins 60% à 70% de cacao, pouvait éviter 70 événements cardio-vasculaires non mortels et 15 mortels pour 10.000 consommateurs sur une période de 10 ans. Pour une adhérence de 80% à ce régime, la réduction des événements non mortels était de 55 et de décès de 10. Il serait ainsi rentable de dépenser annuellement $42 (30 euros) par personne en campagne d'éducation sur les bénéfices cardiovasculaires du chocolat, ont-ils calculé, ce qui reviendrait à un coût de $50,000 par année par vie sauvée (un coût qui serait dans les normes).

Ces effets sont attribués aux polyphénols, en particulier aux flavonoïdes qui sont des antioxydants ayant, selon des études, des effets bénéfiques contre l'hypertension et contre l'inflammation ainsi que des effets anti-thrombotiques. Pour ce qui est de l'hypertension, les flavonoïdes augmentent la production d'oxyde nitrique (ou monoxyde d'azote) endothélial dilatant ainsi les vaisseaux sanguins. Le chocolat noir entraîne également une réduction des graisses sanguines que sont les triglycérides et le cholestérol.

Cette étude, financée par l'Australian Research Council et Sanofi-Aventis Australia, pourrait surestimer les bénéfices, selon certains experts, en ne tenant pas compte des effets d'un surplus de calories et des graisses et du sucre contenus dans le chocolat.

Plusieurs aliments peuvent également contribuer à réduire le cholestérol et réduire l'hypertension, montrent les études.

Psychomédia avec sources: Medpage Today, WebMD. Tous droits réservés.