Les smoothies ne sont pas aussi bons pour la santé que ce que plusieurs croient, selon l'organisation de consommateurs britanniques Which? qui a comparé 52 marques.

Un seul smoothy contient tout le sucre et les calories de plusieurs fruits. Par exemple, 250 ml (1 tasse) du smoothy Innocent Blackberries, Strawberries and Blackcurrants contient une pomme, la moitié d'un orange, la moitié d'une banane, 31 cassis, 5 raisins, 3 mûres et 1 fraise.

Mais, malgré les vitamines et les minéraux dont ils sont une bonne source, plusieurs smoothies par jour ne pourraient apporter l’équivalent de plus que 2 des 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour car ils contiennent peu de fibres, ces dernières étant détruites par leur fabrication. Sur 52 marques vendues en supermarché, 22 ne contenaient qu'une portion.

Les 52 marques étudiées contenaient plus de calories que la quantité équivalente de Coca-cola. Par exemple, le Asda's Pineapple, Banana & Coconut smoothie contient 36,75 g de sucre dans une portion de 250 ml, soit l'équivalent de 7 cuillères à thé. La quantité de calories, de sucre et de fibres est très variable d'une marque à l'autre (lire les étiquettes donc).

Par ailleurs, bien que le sucre des smoothies soit naturel et non pas ajouté, il est aussi dommageable pour les dents que celui des sodas, précise Which?, surtout lorsque combiné avec des jus de fruits acides comme les agrumes.

Pour qui veut contrôler son poids, les fruits frais sont beaucoup plus avantageux, permettant une meilleure satiété avec moins de calories.

Psychomédia avec source: Which?
Tous droits réservés,