Des chercheurs de l'Université Jeju en Corée du sud estiment avoir identifié, dans des travaux publiés en 2009 dans le Journal of Food Science, un remède naturel potentiel contre la gueule de bois.

B.Y. Kim et ses collègues ont analysé les effets biochimiques de l'asperge sur des cellules humaines en laboratoire.

Des extraits du légume réduisaient de 70% la toxicité de l'alcool pour les cellules du foie.

L'activité biochimique de deux importantes enzymes qui métabolisent l'alcool était doublée. Les chercheurs attribuent cette action aux acides aminés et minéraux que le légume contient en plus grande quantité dans les têtes que les queues.

"Ces résultats montrent comment les fonctions biologiques des asperges peuvent soulager la gueule de bois et protéger les cellules du foie", concluaient les chercheurs.

Rappelons que les symptômes de la gueule de bois commencent à se manifester quand le taux d'alcool dans le sang entame sa descente et atteint son maximum quand le taux est redescendu à zéro.

Par ailleurs, des médicaments comme l'aspirine ou l'acétaminophène peuvent causer des problèmes de foie ou d'irritation de l'estomac après une consommation d'alcool. Il vaudrait mieux prendre ces médicaments au réveil et non préventivement au coucher, conseillent des spécialistes.

Bien sûr, le meilleur remède est de connaître sa limite confortable. Prendre de l'eau ou d'autres breuvages au cours de la soirée aide à prévenir l'hydratation et à contrôler la quantité d'alcool.

Psychomédia avec source: EMaxHealth Tous droits réservés