Le fast-food est lié à des risques accrus d'asthme, de rhinite allergique et d'eczéma, selon une étude publiée dans la revue Thorax.

Innes Asher de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) et Hywel Williams de l'Université de Nottingham ont, avec leurs collègues, analysé les données d'une grande étude menée avec 319 000 adolescents âgés de 13 à 14 ans dans 51 pays et 181 000 enfants âgés de 6 à 7 ans dans 31 pays.

Trois repas ou plus de fast-food, tels que hamburgers, frites et pizzas, était lié un risque d'asthme accru de 39% chez les adolescents et de 27% chez les enfants.

Alors que la consommation de fruits 3 fois ou plus par semaine était liée à une réduction de la gravité des symptômes de rhinite allergique et d'eczéma de 11% chez les adolescents et de 14% chez les enfants.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si le lien constaté est de cause à effet, soulignent les chercheurs.

Le fast food contient souvent des niveaux élevés de gras saturés et de gras trans, qui sont connus pour affecter l'immunité, tandis que les fruits sont riches en antioxydants et autres nutriments bénéfiques, soulignent les chercheurs.

Psychomédia avec source: BBC Tous droits réservés