Les tatouages, éphémères ou permanents, ne sont pas sans danger, met en garde le Syndicat français des dermatologues et vénéréologues (Sndv) dans un communiqué.

Les encres de tatouage contiennent des métaux toxiques comme l'aluminium, le cobalt, le chrome, le cuivre, le fer, le mercure ou encore le nickel, pouvant être cancérigènes lorsqu'ils se trouvent dans le derme, indique-t-il.

Les pigments de ces encres peuvent entraîner de l'eczéma, la sarcoïdose et autres dermatoses, ou causer des réactions allergiques plus ou moins sévères

Le henné est une substance naturelle qui n'est pas une source de danger, indique le syndicat. Mais il peut être mélangé à des produits toxiques tels que le paraphenylènediamine pour les tatouages éphémères, qui peuvent être responsables d'eczéma, d'urticaire, ou d'allergies.

Les consommateurs qui veulent un tatouage au henné devraient demander la composition du produit et vérifier le mélange qui doit être orange et non noir, conseille le syndicat.

En 2011, les allergologues du Centre Hospitalier Lyon Sud (CHLS) conseillaient d'exiger que le mélange de henné naturel (poudre verte) et d’huile soit préparé devant vous, sans ajout d’autre ingrédient. La préparation ainsi obtenue est de couleur orangée et non pas noire, précisaient-ils également.

Il est fortement déconseillé de se faire tatouer en cas de maladies dermatologiques chroniques (psoriasis, vitiligo, ou sarcoïdose). Les personnes avec des grains de beauté à risque ou une multitude de taches de rousseur sont invitées à consulter un dermatologue avant de se faire tatouer.

Les produits de tatouage incluent les produits de maquillage permanent et semi-permanent selon l'Agence française du médicament (ANSM).

Psychomédia avec source: La Dépêche (Relax News)
Tous droits réservés.