En France, 28% des femmes et 15% des hommes consomment au moins 3 jours par semaine des compléments alimentaires, selon une étude française publiée dans le British Journal of Nutrition.

Mathilde Touvier de l'Université Paris 13 et ses collègues ont analysé les réponses de 80 000 participants à l'étude en ligne Nutrinet.

Viennent en tête de la consommation de compléments, le magnésium et les vitamines B6 et C.

Les personnes qui consomment des compléments ont tendance à voir une alimentation et un mode de vie plus sains (non-fumeurs, plus d'activité physique...) que ceux qui n'en consomment pas. Au point que certaines pourraient sans doute se passer de ces compléments, estime la chercheuse.

Les fumeurs prennent notamment moins de compléments que les non-fumeurs (19% contre 25%).

Quelques mises en garde sont rappelées:

  • la prise de bêta-carotène peut contribuer à réveiller des tumeurs latentes chez les fumeurs;
  • les compléments alimentaires peuvent interagir de façon indésirable avec certains médicaments, particulièrement ceux qui ont pour cible les systèmes nerveux ou cardio-vasculaire;
  • les compléments alimentaires à base de produits naturels sont particulièrement contre-indiqués chez les personnes atteintes de cancers gynécologiques (gattilier, DHEA, trèfle rouge, luzerne, soja, igname sauvage), du sein (gattilier, DHEA, trèfle rouge, luzerne, soja, igname sauvage, cohosh noir), de cancer de la prostate (gattilier, DHEA, trèfle rouge, huile de lin) et de leucémies (échinacée).

Les auteurs rappellent qu'une alimentation équilibrée est importante pour la santé et qu'il n'est pas démontré que les compléments alimentaires puissent compenser une alimentation déficiente.

Psychomédia avec sources: Le Figaro, Étude Nutrinet santé Tous droits réservés