92% des fraises vendues en France contiennent un ou des résidus de pesticides et 71,42% contiennent des pesticides perturbateurs endocriniens, selon une nouvelle étude de Générations futures.

L'association a acheté une cinquantaine de barquettes de fraises dans une dizaine de supermarchés de Picardie et de Haute-Normandie. 65,38% des échantillons en provenance de France et 78,26% des échantillons espagnols présentaient au moins un résidu de pesticide.

Ont été trouvées 37 molécules différentes dont 8 perturbateurs endocriniens (PE). Le taux de résidus de la quasi totalité des molécules trouvées était toutefois conforme aux normex (qui devraient être resserrées de l'avis de plusieurs organisations).

Mais, plus de 18% des échantillons contenaient aussi des résidus de pesticides interdits.

  • 2 échantillons français sur 26 contenaient de l’endosulfan, un insecticide organochloré interdit en Europe depuis 2005 et inscrit sur la liste des Polluants Organiques Persistants devant être éliminés au niveau mondial dans le cadre de la convention de Stockholm (ONU).
  • 2 échantillons espagnols sur 23 contenaient du carbosulfan, un insecticide interdit en Europe depuis 2007.
  • 3 autres échantillons français sur 26 contenaient des substances actives (SA) autorisées en France mais pas sur la fraise : 2 contenant de la flonicamide et un l’acétamipride.
  • 2 autres échantillons espagnols sur 23 contenaient des SA autorisées en Espagne mais non autorisées sur la fraise : un contenant le spirotetramat et l’autre le dimetomorphe.

"La présence de pesticides interdits en Europe ou sur la culture de la fraise dans plus de 18% des échantillons testés est proprement inacceptable. (...) nous attendons une action forte du Gouvernement (...)", déclare Génération future. Plus généralement, l'association appelle à des mesures pour réduire l’exposition aux pesticides PE.

Dans une étude publiée en 2011 par l'Environmental Working Group américain, les fraises figuraient au troisième rang d'une liste des fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides.

Vous avez un petit bout de jardin ? La culture des fraises est la plus facile qui soit. Rustiques et vivaces, les fraisiers repoussent et se multiplient très rapidement d'année en année. Les plants sont très peu dispendieux lorsque commandés à une jardinerie sous forme de racines nues. Ils produisent en grande abondance dès la deuxième année. Des variétés précoces et tardives permettent de prolonger la saison.

Psychomédia avec sources: Générations futures.
Tous droits réservés.