La Food and Drug Administration (FDA) américaine a indiqué mardi que les cigarettes aromatisées au menthol posaient un plus grand risque pour la santé que les régulières et a indiqué qu'elle considérait des mesures réglementaires qui pourraient restreindre les ventes.

Mais des analystes estiment que l'agence n'est pas très déterminée à agir et que les fabricants n'ont pas trop à s'inquiéter. Les ventes des cigarettes au menthol représentent 30% du marché américain.

Les données auxquelles la FDA fait référence ne montrent pas que les cigarettes aromatisées à l'extrait d'huile de menthe poivrée sont plus toxiques ou augmentent le risque de maladies liées au tabagisme mais plutôt qu'elles sont plus susceptibles d'augmenter la dépendance et de diminuer la capacité d'arrêter de fumer.

Notamment parce qu'elles paraissent plus douces pour la gorge, elles attirent davantage les nouveaux fumeurs. Les personnes qui fument ces cigarettes sont aussi plus susceptibles d’allumer leur première cigarette dans les 5 minutes suivant leur réveil (signe d'une plus grande dépendance)

L'agence a reçu l'autorité de réguler les cigarettes par une loi de 2009. La loi interdisait toutes les cigarettes aromatisées sauf celles au menthol (fabriquées aux États-Unis contrairement aux premières (1)) et un comité de la FDA recevait l'ordre d'étudier la question des cigarettes au menthol. En 2011, le comité a estimé que le retrait de ces cigarettes serait bénéfique pour la santé publique sans faire de suggestions réglementaires spécifiques. La FDA annonce maintenant une consultation publique et des études supplémentaires…

Plus tôt ce mois-ci, un comité du parlement européen a approuvé un plan pour bannir les cigarettes au menthol et aromatisées. Encore là, estime le Wall Street Journal, la promulgation d'une loi pourrait prendre des années, disent les observateurs.

(1) Les États-Unis avaient jusqu'à mercredi pour se conformer à une décision de l'Organisation mondiale du commerce selon laquelle l'interdiction des cigarettes aromatisées viole les droits commerciaux de l'Indonésie si les États-Unis eux-mêmes continuaient à autoriser la vente de cigarettes mentholées, indique le New York Times.

Psychomédia avec sources: New York Times, Los Angeles Times, Wall Street Journal Tous droits réservés