Une étude suédoise, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA): Internal Medicine a identié 9 facteurs qui peuvent augmenter le risque de démence précoce, c'est-dire une démence qui survient avant l'âge de 65 ans.

Peter Nordstrom de l'Uniersité Umeå et ses collègues ont analysé des données concernant 488,484 hommes conscrits pour le service militaire obligatoire entre 1969 et 1980 et qui ont suivis pendant 37 ans. Durant cette période, 487 ont développé une démence précoce à un âge moyen de 54 ans.

Les 9 facteurs suivants étaient associés à une augmentation du risque :

  • l'"empoisonnement à l'alcool" multipliait le risque par 5;
  • l'accident vasculaire cérébral (AVC) et les médicaments antipsychotiques (neuroleptiques) multipliaient le risque par 3;
  • la dépression et des antécédents familiaux de démence (chez le père) doublaient le risque;
  • les intoxications aux drogues autres que l'alcool, une fonction cognitive altérée, une courte taille et une pression sanguine systolique élevée lorsqu'ils étaient en service militaire étaient aussi liées à une augmentation significative du risque.

Ces facteurs réunis expliquaient 68 % des cas de démence précoce. Les hommes qui présentaient des problèmes cognitifs et au moins 2 autres des 9 facteurs de risque étaient 20 fois plus susceptibles de développer une démence précoce.

Psychomédia avec source: Umeå University. Tous droits réservés.