A partir d’un certain âge, certaines activités qui semblaient banales peuvent vite provoquer un accident (ex. monter sur un escabeau pour remplacer une ampoule, etc.). Les blessures occasionnées par une chute sont très communes et représentent une cause majeure de douleur à long terme et de diminution de certaines capacités fonctionnelles. Elles augmentent aussi le risque de perte d’autonomie.

Patricia Dargent et ses collègues de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont passé en revue les études portant sur l'efficacité des programmes d'exercices physiques pour la prévention des chutes chez les personnes âgées.

L'étude a inclus 17 essais incluant un total de 2195 participants à des programmes d'exercice et 2110 participants n’en faisant pas (groupes témoins). L’âge moyen était de 76 ans et 77 % d’entre eux étaient des femmes.

Deux de ces programmes étaient du Tai-chi tandis que les autres consistaient en exercices d’entraînement de l’équilibre, le plus souvent associés à des exercices de renforcement musculaire.

Les résultats, publiés dans le British Medical journal, montrent que ce type de programme permet de réduire le taux de chutes entraînant un traumatisme grave, c'est-à-dire une fracture et/ou des blessures nécessitants des soins médicaux.

Les chutes constituent la principale cause d'hospitalisation des personnes âgées, représentant 9 % de toutes les visites au service d'urgence et près de 80 000 hospitalisations par année au Canada, indiquait un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) en 2011.

Psychomédia avec sources: Inserm, BMJ.
Tous droits réservés