Une étude, publiée dans la revue Cell, montre que la réactivation d'un gène dormant chez l'adulte, le Lin28a, qui est très actif dans les cellules souches embryonnaires mais dont l'activité diminue rapidement avec l'âge, améliore la régénération des tissus. La protéine produite par le gène régule la croissance et le développement chez les jeunes.

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des blessures et des maladies dégénératives (ex. arthrose) chez l'humain adulte, s'enthousiasment les chercheurs.

George Daley du Boston Children's Hospital et ses collègues ont réactivé le gène chez la souris adulte, ce qui a eu pour résultat d'améliorer la repousse des poils chez des souris rasées, et de promouvoir la réparation des tissus (os, cartilage, tissus mous...) après des blessures. Ces effets étaient produits en partie par l'amélioration du métabolisme des cellules qui atteignait un niveau typique des embryons durant leurs phases de croissance rapide.

Une des expériences a montré que contourner l'action du gène Lin28a en activant directement le métabolisme des mitochondries (1) des cellules avec une petite molécule avait également pour effet l'amélioration de la cicatrisation des plaies, ce qui suggère qu'il pourrait être possible d'utiliser des médicaments pour favoriser la réparation des tissus chez l'humain.

"Nous avons été surpris de voir que ce que l'on pensait être une fonction cellulaire banale d'entretien (la production d'énergie par les mitochondries) soit si importante pour la réparation des tissus", explique Shyh-Chang Ng de l'Université Harvard, coauteure.

"Les effort pour améliorer la guérison et la réparation des tissus ont pour la plupart échoué, mais modifier le métabolisme fournit une nouvelle stratégie qui, nous l'espérons, sera couronnée de succès", dit George Daley.

Alors qu'il est souvent considéré que les facteurs de croissance (molécules qui favorisent la multiplication des cellules) sont des joueurs majeurs dans la guérison des blessures, cette étude montre que le métabolisme de base dans les cellules est un facteur qui limite la réparation des tissus.

(1) Les mitochondries sont des organites des cellules qui produisent l'énergie nécessaire au fonctionnement de ces dernières en utilisant le glucose et les acides gras.

Psychomédia avec sources: Cell Press, Boston Children's Hospital.
Tous droits réservés