Une jeune femme a déposé une plainte visant Sanofi Pasteur MSD et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour des effets secondaires graves liés au vaccin Gardasil, rapporte ce dimanche le journal Sud-Ouest. Le vaccin est utilisé pour prévenir l'infection par certains papillomavirus humains pouvant causer le cancer du col de l'utérus.

La plainte a été déposée vendredi au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine", a indiqué son avocat, Me Jean-Christophe Coubris (qui, par ailleurs, représentent aussi des plaignantes contre les pilules contraceptives 3G et 4G).

Après deux injections du vaccin en 2010, la jeune Aquitaine, Marie-Océane Bourguignon, aujourd'hui âgée de 18 ans, a été hospitalisée à plusieurs reprises en 2011, après des vertiges et vomissements, puis au CHU de Bordeaux, après avoir souffert de paralysie faciale, ainsi que d'une perte de la vue et de la marche notamment.

Des diagnostics d'encéphalomyélite aigüe disséminée (une inflammation du système nerveux central) ou de sclérose en plaques ont d'abord été envisagés, précise Le Monde. Mais les experts de la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) de Bordeaux ont conclu à "une sclérose en plaques" et fait le "lien entre les deux injections de Gardasil et la survenue" de la maladie.

Une faiblesse génétique, soit un terrain plus propice que la moyenne au développement d'une maladie, a également été reconnue. La jeune femmes n'est ainsi indemnisée qu'à 50%.

Me Courbis indique que la notice d’information du vaccin ne mentionne pas le risque inflammatoire pour le système nerveux central.

Rappelons que le vaccin Gardasil est controversé, son efficacité ayant été mise en doute. En janvier 2011, la revue Prescrire concluait qu'il n'y a pas de preuve d'efficacité tangible du vaccin après un suivi médian de 4 ans dans un nouvel essai chez 3819 femmes âgées de 24 à 45 ans. Le vaccin ne protège que contre quatre souches de papillomavirus, alors qu'il en existe huit autres, souligne Sud-Ouest.

Psychomédia avec sources: Sud-Ouest, Le Parisien, L'Express (AFP), Le Monde.
Tous droits réservés