La façon la plus rapide d'aider les enfants à manger moins pourrait être d'utiliser de plus petits bols et assiettes, selon les auteurs d'une étude publiée dans The Journal of Pediatrics.

Dans une première étude, Brian Wansink de l'Université Cornell et ses collègues ont distribué des bols d'une tasse (8 onces) ou 2 tasses (16 onces) à 69 enfants d'âge préscolaire. Les adultes leur servaient ensuite des céréales et du lait jusqu'à ce que les enfants indiquent en avoir assez.

Ceux qui avaient de grands bols demandaient 87% plus de céréales et de lait, indépendamment de leur âge et de leur indice de masse corporelle (poids en fonction de la grandeur).

Dans une deuxième expérience, menée avec 18 élèves de l'élémentaire, les chercheurs ont utilisé des balances cachées intégrées dans les tables pour peser les portions de céréales avant et après que les enfants aient mangé afin de mesurer précisément leur consommation. Les enfants qui avaient de plus grands bols demandaient 69 % plus de céréales et de lait et mangeaient 52 % de plus.

Des bols plus grands amènent les enfants à manger plus et entraînent aussi un plus grand gaspillage de nourriture, souligne Ven Ittersum, coauteur.

Les chercheurs suggèrent d'adopter des bols d'une tasse et demie (12 onces) pour les enfants plutôt que ceux de 2 tasses et demie (20 onces) habituellement utilisés par les adultes.

Psychomédia avec sources: Cornel University, The Journal of Pediatrics.
Tous droits réservés