Les médicaments contre la fièvre pourraient faire plus de tort que de bien, concluent les auteurs d'une étude canadienne publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

L'utilisation de ces médicaments peut augmenter de dizaines de milliers les cas de grippe chaque année en Amérique du Nord, estiment David Earn et ses collègues de l'Université McMaster University. Ces médicaments incluent l'ibuprofène (Advil), le paracétamol (acétaminophène, Tylénol, Doliprane, Dafalgan...) et l'acide acétylsalicylique (aspirine).

La fièvre est un mécanisme de défense qui protège l'organisme en aidant à réduire la quantité de virus, ce qui réduit aussi le risque de transmission de la maladie à d'autres personnes. Les médicaments qui réduisent la fièvre inhibent ce processus et peuvent augmenter la transmission.

Les gens qui prennent ces médicaments se sentant mieux, ils sont aussi plus susceptibles d'aller à l'école et au travail en pensant que le risque d'infecter les autres est moindre alors qu'il est plus élevé.

À partir d'informations de différentes sources, les chercheurs ont calculé que le nombre de cas de grippe est augmenté d'environ 5% par année en raison de l'utilisation de ces médicaments, ce qui correspond à plus de 1000 décès annuellement en Amérique du Nord.

Psychomédia avec sources: McMaster University.
Tous droits réservés