La pression artérielle modulerait la tendance à l'anxiété et exercerait un effet tranquillisant quand elle est élevée, selon une étude espagnole publiée dans la revue Biological Psychology.

Des études précédentes avaient déjà montré que lorsque la pression sanguine augmente ou est élevée, il y a une diminution de la perception de la douleur et de l'intensité de la réponse à des stimuli émotionnels négatifs.

"Deux mécanismes physiologiques, indique le chercheur, pourraient expliquer l'effet inhibiteur de la pression artérielle sur la douleur et les émotions négatives : les opiacés endogènes et la stimulation du réflexe des barorécepteurs (1).

Gustavo A. Reyes del Paso et ses collègues ont explorer la deuxième hypothèse avec 36 femmes ayant des niveaux d'inquiétude élevés et 21, des niveaux faibles. La pression artérielle et la sensibilité du réflexe barorécepteur étaient mesurées au repos, lors d'une période d'inquiétude et lors de la réaction à un bruit intense (destiné à produire une réaction émotionnelle négative).

Les participantes ayant une faible tendance à l'inquiétude avaient une pression artérielle plus élevée (sur les deux mesures: systolique etdiastolique) et une sensibilité plus grande du réflexe barocepteur au repos et durant l'inquiétude que celles ayant une plus forte tendance à l'inquiétude.

Et, en réaction au fort bruit déplaisant, la pression augmentait plus chez les participantes peu portées à l'anxiété. Cette augmentation activait les barorécepteurs, ce qui a pour effet de produire un effet inhibiteur dans le cerveau qui réduit l'état émotionnel.

"Ce mécanisme de soulagement émotionnel généré par la stimulation du baroréflexe par l'augmentation de la pression artérielle pourrait expliquer certains cas d'hypertension qui surviennent sans cause connue", concluent les chercheurs.

"Une personne peut apprendre implicitement (de façon non consciente et délibérée) à augmenter sa pression artérielle comme moyen de soulager la tension et de malaise émotionnel", ajoutent-ils.

Malgré l'effet "protecteur" de l'hypertension artérielle sur l'inquiétude et les états émotionnels négatifs, soulignent les auteurs, l'hypertension est le principal facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et doit être combattue.

Les barorécepteurs (ou barocepteurs) sont des récepteurs présents dans la couche de tissu élastique des artères aorte et carotide. Ils sont sensibles à la pression artérielle et jouent un rôle dans la régulation de cette dernière par l'intermédiaire des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Le baroréflexe est la réponse déclenchée par la stimulation des barorécepteurs.

Psychomédia avec source: Science Daily (communiqué).
Tous droits réservés