Les médecins qui reçoivent des échantillons de médicaments gratuits ont tendance à prescrire des médicaments beaucoup plus coûteux, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA): Dermatology.

Alfred Lane et de l'Université Stanford et ses collègues (1) ont étudié, à partir d'une base de données nationale, les prescriptions de médecins dermatologues pour le traitement de l'acné chez l'adulte.

Le coût des prescriptions des médecins recevant des échantillons gratuits était 2 fois plus élevé en moyenne que celui des médecins n'en recevant pas. Le coût moyen pour un patient traité par un médecin recevant des échantillons était de $465 comparativement à $200.

79% des prescriptions des médecins recevant des échantillons étaient des médicaments de marque (21% de génériques) comparativement à 17% chez les médecins n'ayant pas accès à des échantillons.

Aux États-Unis, les compagnies pharmaceutiques donnent chaque année 16 milliards de dollars en échantillons gratuits aux médecins, selon certaines études. Il s'agit d'une forme de marketing très efficace qui influence les décisions de traitement, soulignent les chercheurs.

Les patients peuvent ne pas réaliser, disent-ils, qu'en acceptant un échantillon gratuit, ils s'exposent à recevoir par la suite une prescription de médicaments beaucoup plus coûteux.

Des politiques devaient être mises en place pour atténuer cette influence inappropriée, estiment les chercheurs.

Ils appellent les patients et les médecins à réfléchir sur le but de ces échantillons et leur effet sur les coûts des soins de santé.

Un travail important de sensibilisation est à faire, car des études ont montré que la plupart des médecins ne croient pas que la disponibilité d'échantillons gratuits affecte leurs prescriptions, rapportent les chercheurs.

(1) Michael Hurley et Randall S. Stafford

Psychomédia avec sources: Stanford University, JAMA : Dermatology.
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