La ministre française de l'Ecologie, Ségolène Royal, a confirmé l'interdiction du bisphénol (BPA) dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse au 1er janvier 2015. La France a aussi initié une démarche au niveau européen pour demander la suppression de ce perturbateur endocrinien.

La ministre souhaite lancer un label volontaire "sans bisphénols", qui pourra prochainement être délivré aux entreprises ayant effectivement déjà substitué cette substance.

Le bisphénol fait déjà l'objet d'une interdiction européenne dans les biberons et contenants alimentaires destinés aux nourrissons et enfants en bas âges.

La ministre va aussi cibler les contrôles sur les phtalates dans les jouets, en particulier les jouets importés, et accélérer la substitution du bisphénol dans des jouets mis sur le marché français.

Au Canada, Santé Canada indique toujours que "l'exposition actuelle au BPA provenant des matériaux d'emballage des aliments ne pose pas de risque pour la santé de la population en général, y compris pour la santé des nouveau-nés et des nourrissons".

Psychomédia avec sources: Ministère du développement durable France, Santé Canada.
Tous droits réservés