Après l'acquittement du docteur Nicolas Bonnemaison, accusé d'avoir accéléré le décès de 7 patients en fin de vie, un sondage demandé par Le Parisien, réalisé par BVA, montre que près de 9 Français sur 10 (89 %) sont favorables à une loi visant à autoriser l'euthanasie. Chez les 65 ans et plus, le taux monte jusqu'à 98 %.

En 1987 déjà, un sondage TNS Sofres indiquait une proportion de 85 % favorables à l'idée "qu'un malade soit aidé à mourir à sa demande".

Dans le cas d'une personne malade qui n'est pas en mesure de faire connaître sa décision, 53% jugent que c'est à la famille de prendre une décision, 41% au médecin et 6% à un juge.

Les Français disent donc vouloir aller plus loin que les dispositions de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti, conclut Le Parisien.

Aujourd'hui, c'est l'équipe médicale, après consultation d'autres médecins et de la famille, qui prend l'ultime décision, rappelle-t-il. "L'objectif de la loi est d'éviter l'acharnement thérapeutique lorsqu'il n'y a plus aucun espoir de récupération. Des directives anticipées, lorsqu'elles ont été rédigées par le patient indiquant ses derniers souhaits, ne représentent qu'une simple indication."

Lors de son plaidoyer, l'avocat de Nicolas Bonnemaison avait exhorté les jurés à incarner la « justice qui montre le chemin à la loi », espérant que ce procès puisse « faire accélérer l'histoire » en matière de législation sur la fin de vie, rapporte Le Monde.

Le sondage a été réalisé le 25 juin auprès d'un échantillon de 979 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Psychomédia avec sources: Le Parisien, Le Monde
Tous droits réservés