Contrairement à ce qu'affirme le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans son rapport publié le 23 octobre, il y a un un très large et véritable consensus autour de l’euthanasie selon l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

Jean-Luc Romero, président de l'association, a présenté en conférence de presse, le 29 octobre, un sondage Ifop selon lequel 96% des Français approuvent le recours à l’euthanasie à la demande du patient atteint d’une maladie insupportable et incurable (+4 points par rapport à octobre 2013).

"Chez les électeurs de 2012 de François Hollande, ils sont 98% à demander sa légalisation. 100% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 99% chez les électeurs de François Bayrou, 98% chez les électeurs de Marine Le Pen, 95% chez les électeurs de Nicolas Sarkozy. Pas de consensus ?"

"A propos de François Hollande, 93% des Français lui demandent de respecter sa promesse de campagne sur l’euthanasie. 97% des sympathisants du PS, 90% des sympathisants de l’UMP. Pas de consensus ?"

"A propos du départ de certains Français en Suisse pour bénéficier d’un suicide assisté, 94% comprennent cette démarche et 92% pensent que cela montre le caractère insatisfaisant de la loi Léonetti. Pas de consensus ?"

"Aussi les politiques devraient-ils être à l’écoute de leurs concitoyens sur un sujet qui fait réellement consensus. Car en effet, 40% d’entre eux renonceraient à leur vote en faveur d’un candidat proche de leur sensibilité mais qui se déclarerait opposé à la légalisation de l’euthanasie. 47% des sympathisants du Front de Gauche, 39% des sympathisants du PS, 33% des sympathisants de l’UMP et 44% des sympathisants du FN."

L’ADMD "appelle François Hollande à entendre les Français et à mettre en œuvre sa proposition 21". Elle réclame une "loi visant à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs". Les Néerlandais, les Belges, les Luxembourgeois et les Suisses disposent déjà d'une telle loi.

C'est ce que réclamera, dimanche le 2 novembre, un rassemblement sur la place de la République à Paris (16h) à l'occasion de la 7ième Journée mondiale pour de droit de mourir dans la dignité.

Psychomédia avec source: ADMD
Tous droits réservés