Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien souvent présent dans les contenants alimentaires de plastique, les revêtements des cannettes et des boîtes de conserve, pourrait être en cause dans l'hypertension, selon une étude publiée dans la revue Hypertension de l'American Heart Association.

Yun-Chul Hong de l'Université de Séoul (Corée du Sud) et ses collègues ont mené cette étude avec 60 personnes de plus de 60 ans. Elles ont bu, en 3 séances différentes, 2 portions de lait de soja contenues dans des bouteilles en verre; 2 portions contenues dans des canettes; et, une portion dans une bouteille et l'autre dans une cannette.

Deux heures après la consommation des 2 portions en cannettes, la concentration urinaire de bisphénol A était augmentée de 1600 % et la pression artérielle de 4.5 mm Hg comparativement aux portions en bouteilles de verre.

Cette hausse peut entraîner des troubles significatifs sur le plan clinique, particulièrement chez les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou d'hypertension, souligne le chercheur.

Bien que l'étude montre un effet aigu de l'exposition au bisphénol sur la tension artérielle, l'association de l'exposition répétée ou chronique avec les maladies cardiovasculaires devra être vérifiée avec un groupe de participants plus important, soulignent les chercheurs.

En France, le bisphénol A (BPA) sera interdit dans tous les contenants alimentaires à compter du 1er janvier 2015.

Psychomédia avec sources: Hypertension, Medical News Today
Tous droits réservés