Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, ou à risque élevé de ces maladies, devraient éviter de sortir durant les heures de grand traffic, conseillent des experts dans l'European Heart Journal publié par l'European Society of Cardiology.

La pollution de l'air doit être considérée comme un des facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires, disent Robert F. Storey et ses collègues. Les gens peuvent prendre des mesures pour réduire leur exposition et les médecins devraient inclure ces mesures dans leur conseils concernant le mode de vie, disent-ils.

La pollution de l'air, indiquent-ils, se situe au neuvième rang des facteurs de risque, devant l'inactivité physique, la consommation de sel, le cholestérol élevé et l'utilisation de drogues. Non seulement aggrave-t-elle les maladies cardiovasculaires existantes mais elle contribue aussi à leur développement.

Selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 90% des Européens sont exposés à des niveaux de pollution qui peuvent endommager leur santé, rappellent-ils.

Ils conseillent :

  • d'éviter de marcher ou de se déplacer à vélo dans les rues ayant une grande densité de trafic, particulièrement durant les heures de pointe;

  • de faire de l'exercice dans les parcs et les jardins plutôt que le long des rues;

  • de limiter le temps passé à l'extérieur durant les périodes très polluées; particulièrement les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui ont des troubles cardiorespiratoires;

  • de considérer l'installation de systèmes de ventilation avec filtres pour les maisons dans les zones très polluées.

Les personnes obèses et celles ayant le diabète sont à risque plus élevé notamment parce que les polluants peuvent réduire la sensibilité à l'insuline, soulignent les auteurs.

Le rôle de la pollution intérieure ne devrait pas être minimisé, précisent-ils. La pollution extérieure s'infiltre à l'intérieur des bâtiments et la plus grande partie de l'exposition se produit typiquement à l'intérieur, disent-ils.

Les autorités devraient notamment encouragé ou exigé que les développements résidentiels se fassent à une distance raisonnable des routes à grande circulation et des industries polluantes, soulignent-ils.

Psychomédia avec sources: European Society of Cardiology, European Heart Journal
Tous droits réservés