Le temps passé assis est lié à un risque plus élevé de maladies cardiaques, diabète, cancer et décès même chez les personnes qui font de l'exercice quotidiennement, selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine.

David Alter du Toronto Rehabilitation Institute et ses collègues ont réalisé une méta-analyse de 41 études.

Le temps passé assis augmentait de 15 à 20 % les risques de maladie cardiaque, de cancer et de décès et de 90% celui de diabète.

L'augmentation du risque était plus importante chez les personnes qui ne faisaient pas ou peu d'exercice comparativement à celles qui en faisaient beaucoup. Mais, même chez ces dernières, les bénéfices de l'activité physique ne suffisait pas à annuler le risque lié au temps assis.

Il n'est pas suffisant, soulignent les chercheurs, de faire de l'exercice 30 à 60 minutes chaque jour et d'être sédentaire le reste du temps.

De plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer la quantité d'exercice nécessaire pour compenser les risques liés au temps assis et les mesures autres que l'exercice qui peuvent diminuer ces risques.

La première étape est de calculer son temps assis, suggère le chercheur. Une fois que l'on commence à compter, on est plus susceptible de changer les comportements. Il recommande notamment de se lever et de bouger de 1 à 3 minutes toutes les demi-heure au travail; et de se lever pendant les annonces en écoutant la télévision.

Psychomédia avec sources: Toronto Rehabilitation Institute, Annals of Internal Medicine.
Tous droits réservés