Les femmes qui ont les niveaux les plus élevés de certaines substances chimiques toxiques dans le corps ont une ménopause devancée de 2 à 4 ans, en moyenne, comparativement à celles qui ont les niveaux les moins élevés.

Ces substances sont des perturbateurs endocriniens qui se trouvent notamment dans les plastiques, les produits d'hygiène, les cosmétiques, les produits d'entretien ménager courants, les emballages alimentaires….

Amber Cooper de l'Université Washington à St. Louis et ses collègues ont analysé des données d'une étude impliquant 1,442 femmes ménopausées âgées en moyenne de 61 ans. Ce groupe représentait un échantillon statistiquement représentatif de la population.

Ils ont analysé les niveaux de 111 produits chimiques suspectés d'interférer avec la production et la distribution des hormones dans le corps.

Ils ont identifié 15 produits - 9 PCB, 3 pesticides, 2 phtalates et 1 furane - liés à un âge plus précoce de la ménopause et ayant potentiellement des effets néfastes sur la fonction ovarienne.

Les substances liées à une ménopause précoce pourraient aussi entraîner une baisse précoce de la fonction ovarienne, souligne le chercheur. Cette dernière peut affecter la fertilité ainsi que le développement précoce de maladies telles que les maladies cardiaques, l'ostéoporose et d'autres problèmes de santé. D'autres problèmes qui ont déjà été liés à ces substances incluent certains cancers, le syndrome métabolique et, chez les jeunes femmes, la puberté précoce.

Le chercheur recommande d'utiliser des contenants de verre ou de papier pour le micro-onde plutôt que le plastique et d'essayer d'en apprendre davantage sur les ingrédients présents dans les cosmétiques, les produits de soins personnels et d'entretien ainsi que les emballages alimentaires utilisés tous les jours.

Cette étude ne prouve pas que les liens constatés sont de cause à effet, soulignent les chercheurs. Mais ils soulèvent un drapeau rouge et indiquent le besoin de recherche supplémentaire.

Psychomédia avec sources: Washington University in St. Louis, Plos One
Tous droits réservés