Après les auditions publiques tenues en avril dernier par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine de régulation des médicaments et des aliments, voilà que la Federal Trade Commission (Commission fédérale du commerce), dont la mission est de protéger les consommateurs, annonce à son tour la tenue d'un atelier public en septembre afin d'évaluer la publicité des produits homéopathiques en vente libre.

L'atelier, qui réunira toutes les parties prenantes, couvrira des sujets tels que :

  • l'évolution du marché homéopathique, sa publicité, et ce que les consommateurs savent ;
  • la science derrière l'homéopathie et son efficacité ;
  • les effets des actions de classe (recours collectifs) récentes contre les entreprises de produits homéopathiques ;
  • l'application de l'article 5 du FTC Act aux allégations publicitaires pour les produits homéopathiques ;
  • les préoccupations de politique publique concernant la réglementation actuelle des produits homéopathiques.

Lors des audiences de la FDA, la Dre Adria Fugh-Barman de l'Université de Georgetown à Washington a notamment fait valoir que le public ignorait que, contrairement aux médicaments conventionnels, aucune preuve d'efficacité n'est actuellement requise pour la commercialisation des médicaments homéopathiques.

Déjà, les National Institutes of Health (NIH, Instituts nationaux de la Santé) estiment « qu'il ya peu de données pour soutenir l'homéopathie comme traitement efficace pour une condition spécifique. Un certain nombre de concepts clés de l'homéopathie ne sont pas compatibles avec les concepts fondamentaux de la chimie et de la physique. Par exemple, il est impossible d'expliquer en termes scientifiques comment un remède contenant peu ou pas d'ingrédient actif peut avoir un effet quelconque. »

D'autres pays remettent en question l'homéopathie. En mars 2015, un organisme gouvernemental australien, le National Health and Medical Research Council, a publié une analyse, s'appuyant sur 176 études, qui concluait qu'il n'y a pas de preuves de qualité démontrant une efficacité de l'homéopathie.

En 2010, un organisme britannique, le UK House of Science and Technology Committee, concluait dans un rapport à l'inefficacité de l'homéopathie. Il saluait la reconnaissance de cette inefficacité par le National Health Service et recommandait, qu'en conséquence, l'homéopathie ne soit plus financée par le système de santé public.

Psychomédia avec sources : FTC, NIH.
Tous droits réservés