Les mères souffrant d'intolérance chimique sont plus susceptibles que leurs enfants soient atteints d'autisme ou de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), selon une étude publiée dans le Journal de l'American Board of Family Medicine (JABFM).

Les personnes qui ont une intolérance chimique (aussi appelée hypersensibilité chimique multiple) ont souvent des réactions graves aux produits chimiques communs et certaines deviennent trop malades pour fonctionner normalement dans le quotidien.

L'intolérance chimique affecte de 10 % à 30 % de la population américaine, indiquent les auteurs de l'étude. Les troubles du développement tels que le trouble du spectre autistique (TSA) et le TDAH affectent un enfant sur 6 aux États-Unis.

Lynne P. Heilbrun et Claudia S. Miller de l'Université du Texas ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 282 mères d'enfants atteints d'autisme, 258 mères d'enfants atteints du TDAH et 154 mères d'enfants sans troubles développementaux. Les participantes ont rempli le Quick Environmental Exposure and Sensitivity Inventory (QEESI), utilisé internationalement pour diagnostiquer l'intolérance chimique.

« Les mères rapportaient que leurs enfants étaient plus sensibles aux expositions quotidiennes telles que celles des gaz d'échappement des moteurs, de l'essence, de la fumée, des parfums et des produits de nettoyage, que leurs pairs neurotypiques. » Les enfants étaient également plus sujets aux effets négatifs des infections, des médicaments, des produits chimiques, des aliments et des allergènes.

Les mères ayant une intolérance chimique étaient 3 fois plus susceptibles que leur enfant soit atteint d'un trouble du spectre de l'autisme et 2.3 fois qu'il soit atteint de TDAH. L'étude n'a pas évalué les pères.

Les mères des enfants atteints de TSA ou de TDAH rapportaient plus de maladies et de symptômes associés à l'intolérance chimique chez leurs enfants que celles ayant des enfants au développement typique :

  • infections multiples nécessitant des antibiotiques : TDAH, 1.7 fois plus susceptibles ; TSA, 4.9 fois ;
  • allergies : TDAH, 2 fois ; TSA, 1.6 fois ;
  • nausées, maux de tête, étourdissements ou difficulté à respirer lorsque exposés à la fumée, vernis à ongles, échappement de moteur, essence, assainisseurs d'air ou agents de nettoyage : TDAH : 2 fois ; TSA : 3,5 ;
  • fortes préférences ou fringales pour certains aliments tels que fromage, chips, pain, pâtes, riz, sucre, sel et chocolat ; TDAH : 2 fois ; TSA : 4,8 fois ;

Les auteurs recommandent que toutes les mères et les femmes enceintes adoptent des mesures préventives pour éviter les produits chimiques potentiellement nocifs tels que pesticides, solvants, produits de combustion et produits chimiques utilisés pendant la construction et la rénovation.

Psychomédia avec sources : University of Texas, JABFM.
Tous droits réservés