À l'approche de la fête de Pâques, des vétérinaires britanniques mettent en garde contre le danger d'empoisonnement pour les chiens et les chats que représente le chocolat.

Pâques est la seconde période de l'année, après Noël, où les vétérinaires reçoivent le plus de cas d'empoisonnement au chocolat chez les chiens, rapporte le Dr Huw Stacey. Bien que les cas soient moins nombreux chez les chats, ceux-ci peuvent aussi souffrir de problèmes de santé après en avoir ingéré.

Il est important de ranger le chocolat hors de leur portée, particulièrement pour les chiens qui aiment en manger.

Ils sont très sensibles aux méthylxanthines dont font partie la théobromine et la caféine que contient le chocolat. Ils ne peuvent métaboliser et éliminer ces substances aussi bien que les humains. Elles affectent le cœur, le système nerveux central et les reins.

Plus le niveau de cacao est élevé, plus le chocolat contient de la théobromine et plus il est dangereux pour les animaux. Le chocolat noir représente ainsi le plus grand danger et est plus susceptible de causer des complications médicales que le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Le niveau de toxicité dépend aussi de la taille de l'animal, mais de très petites quantités suffisent généralement à déclencher des réactions déplaisantes.

Les symptômes d'intoxication au chocolat peuvent inclure des vomissements, une diarrhée, une augmentation de la température du corps et du rythme cardiaque, une respiration rapide et peuvent même conduire à des convulsions et une insuffisance cardiaque.

La meilleure option, dit le Dr Stacey, pour les gens qui souhaitent gâter leur animal de compagnie à cette occasion est de leur donner une gâterie dentaire ou même un chocolat spécial pour chien.

Psychomédia avec source : Yorkshire Post.
Tous droits réservés