Le tempeh devient de plus en plus connu en occident et est souvent disponible dans les supermarchés et épiceries d’alimentation naturelle. Originaire d'Indonésie, il s'agit, comme le tofu, d'un produit à base de fèves de soya. La différence est que les fèves ont subi une fermentation.

Les fèves de soya entières ont été cuites, écrasées en galette, et ensemencées avec un champignon (rhizopus oligosporus).

Des moisissures se forment à température contrôlée (30 °C) et constituent des filaments blancs, comme sur les fromages type Brie.

Le goût du tempeh est dit terreux. Il a des arômes de champignon et de noisette. Sa texture est à la fois ferme, croquante et tendre. Il est offert en différentes variétés (nature, aux algues, ou incluant certains grains ou céréales).

Valeurs nutritionnelles

Le tofu et le tempeh contiennent des protéines « de haute valeur biologique », c’est-à-dire qu'ils possèdent tous les acides aminés essentiels, rapporte le site de nutrition Extenso de l'Université de Montréal. Dans le tempeh, la fermentation entraîne une augmentation de certains acides aminés. La fermentation produit des enzymes qui augmentent la digestibilité et la biodisponibilité en plusieurs éléments nutritifs.

Comparativement au tofu, le tempeh contient :

  • 3 g de fibres par 100 g alors que le tofu ne renferme aucune fibre ;
  • 20 % plus de protéine ;
  • le triple de potassium et de cuivre ;
  • le double de phosphore et de magnésium ;
  • plus de bons gras monoinsaturés et polyinsaturés ;
  • plus de vitamines, telles la niacine et la vitamine B12 (essentielle à la bonne santé des cellules et du système nerveux).

Toutefois, la quantité de vitamine B12 bioactive n'est pas comparable à celle des produits d’origine animale (viande, œufs, lait, poissons). Les végétariens doivent donc s’assurer de consommer des produits enrichis en vitamine B12, comme des boissons de soya enrichies, certaines levures enrichies ou des produits de simili-viande portant la mention « viande » sur l’emballage, indique Extenso.

Comment apprêter le tempeh

Le tempeh doit être cuit avant d’être consommé. Il peut être sauté avec des légumes, grillé, mariné, haché, ou intégré à des mets en sauce une fois qu’il est cuit.

Comme le tofu, il est plus savoureux lorsqu’il est mariné ou assaisonné. Il peut, par exemple, être mariné puis grillé pour en faire un hamburger, un sandwich ou une salade végétarienne.

Une sauce sucrée-salée est tout indiquée pour rehausser la saveur du tempeh.

Où se le procurer ?

On retrouve le tempeh dans les frigidaires ou les congélateurs de plusieurs supermarchés et épiceries d’alimentation naturelle. Une fois décongelé, il peut être conservé dans un contenant hermétique 5 jours au réfrigérateur.

Choucroute, tempeh... : un boom d'intérêt pour les aliments fermentés

Psychomédia avec source : Extenso.
Tous droits réservés