Six organismes américains à but non lucratif (1) et l'organisme canadien Environmental Defense ont vérifié la présence de bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien nocif pour la santé humaine, dans 192 boîtes de conserve aux États-Unis et au Canada.

L’enduit intérieur et le couvercle de 129 boîtes de conserve de produits américains et canadiens sur 192 (soit 67 %) contenaient de la résine époxyde à base de BPA.

Au Canada, 21 conserves, distribuées par les 3 grands détaillants Loblaw's, Sobey's (FreshCo) et Walmart, ont été vérifiées. Sur ces 21, 17 contenaient du BPA. Toutes les conserves des marques maison de ces grands détaillants qui ont été vérifiées contenaient du BPA : Sans nom, Nos compliments et Great Value. Les conserves des produits Campbell’s, Del Monte, Ocean Spray et Unico contenaient
aussi du BPA.

Les conserves ayant du BPA contenaient des légumes, des légumineuses, des
fruits, du bouillon et du lait de coco.

Aux États-Unis, l’étude a également démontré que les conserves de marques Kraft et Heinz contenaient du BPA.

Les consommateurs devraient se méfier des produits s’affichant comme étant exempts de BPA car ils contiennent souvent des solutions de rechange aussi dangereuses pour la santé, met en garde Environmental Defense. Dans les bouteilles de plastique réutilisables et le papier thermosensible (reçus de caisses), on retrouve de possibles perturbateurs endocriniens comme le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF) en remplacement du BPA.

Pour limiter l'exposition aux bisphénols, Environmental Defense conseille :

  1. D'éviter de consommer des aliments ou des boissons en conserve. Il existe une vaste gamme de produits de la tomate, de soupes et de légumineuses offerts dans des contenants de verre.

  2. De préférer les bouteilles d’eau réutilisables faites de verre ou d’acier inoxydable à celles faites de plastique résistant susceptible de contenir des bisphénols. Éviter les boissons en conserve ou en canette de métal lorsque c’est possible et opter plutôt pour les boissons offertes dans un contenant de verre.

  3. Lors du magasinage, ne pas demander de reçu ou encore demander un reçu électronique si ce service est offert par le détaillant.

(1) US Breast Cancer Fund, Campaign for Healthier Solution, Clean Product Action, Mind the Store – Safer Chemicals, Healthy Families et Ecology Centre.

Psychomédia avec source : Environmental Defense.
Tous droits réservés