L’American Heart Association (AHA) a publié, dans la revue Circulation, une nouvelle recommandation concernant la consommation de sucres ajoutés chez les enfants et adolescents de 2 à 18 ans.

Certains aliments et boissons contiennent du sucre naturellement, mais les sucres ajoutés (sucre de table, miel, fructose… se cachant sous des dizaines d'appellations) sont introduits dans de nombreux aliments au cours du traitement ou de la préparation.

S'appuyant « sur des preuves scientifiques solides », l'association recommande que les enfants et adolescents consomment moins de 25 grammes de sucres ajoutés par jour, ce qui représente six cuillerées à café (à thé) et une centaine de calories. Les enfants de moins de deux ans ne devraient consommer aucun sucre ajouté.

L'AHA met particulièrement en garde contre les boissons sucrées, lesquelles devraient être limitées à une seule par semaine.

Pour la plupart des enfants, ne pas dépasser six cuillères à café « est une cible saine et réalisable », estiment les auteurs.

Pour ce qui est des enfants de moins de 2 ans, leurs besoins caloriques sont plus faibles et l’absence de sucres ajoutés pourrait leur permettre de développer de saines habitudes alimentaires pour toute la vie.

La consommation régulière d'aliments et de boissons riches en sucres ajoutés peut conduire à l'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque, rappelle le communiqué de l'AHA.

Les enfants qui consomment des aliments contenant beaucoup de sucres ajoutés ont tendance à consommer moins d’aliments bons pour la santé, comme les fruits, les légumes, les céréales entières et les produits laitiers faibles en gras, a souligné la Dre Miriam Vos de l’université Emory, coauteure.

« Il y a eu un manque de clarté et de consensus en ce qui concerne la quantité de sucre ajouté considérée comme sûre pour les enfants, de sorte que les sucres restent un ingrédient couramment ajoutés dans les aliments et les boissons, et que la consommation globale par les enfants reste élevée, l'enfant américain typique consommant environ le triple de la quantité recommandée », dit-elle.

De nouvelles règles américaines exigeront que la quantité de sucres ajoutés soit indiquée sur l’emballage. Elles n'entreront en vigueur qu'en juillet 2018.

Psychomédia avec sources : AHA, WebMD.
Tous droits réservés