Les Américains consomment, en moyenne, 30 kilos (66 livres) de sucres ajoutés par année et 20 cuillères à thé par jour. Ils consomment plus de sucre qu'ils le croient même s'ils veillent à limiter ou éviter les aliments comme les desserts et autres sucreries.

Les sucres ajoutés se trouvent dans 74% des aliments emballés et sont souvent difficilement repérables car ils se cachent sous au moins 61 appellations différentes, indique un nouveau site web, Sugar Science, créé par une douzaine de chercheurs américains de 3 universités (Californie, Davis et Emory). Le site vise à fournir une information objective sur les sucres ajoutés et leurs effets sur la santé.

Non seulement les sucres ajoutés se cachent-ils sous plusieurs appellations non connues du public mais les étiquettes alimentaires n'indiquent que la quantité totale de sucre contenu dans les aliments, ce qui ne permet pas de faire la distinction entre les sucres naturels des aliments (tels que le fructose des fruits et les sucres naturels du lait) et les sucres ajoutés.

Les sucres ajoutés se trouvent souvent en grande quantité dans des aliments traditionnellement connus comme étant sains. Ainsi, par exemple, une marque populaire de yaourt contient 7 cuillères à thé de sucre ajouté par portion (se méfier des yaourts faibles en gras). Des aliments qui ne sont généralement pas perçu comme particulièrement sucré en contiennent parfois beaucoup. Par exemple, 1 cuillère à soupe de ketchup au tomate contient environ 1 cuillère à thé de sucre.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une limite quotidienne de 9 cuillères à thé (38 g) de sucre ajouté pour les hommes (soit environ 150 calories) et 6 (25 g) pour les femmes (environ 100 calories). La recommandation pour les enfants varie entre 3 et 6 cuillères selon l'âge et le besoin en énergie. Un seul soda de 360 ml contient 8 cuillères à thé.

Alors que les recommandations des autorités de santé mettent l'accent depuis quelques décennies sur la réduction des gras, plusieurs experts estiment que les sucres ajoutés sont beaucoup plus dommageables.

Ils déplorent ainsi, par exemples, que les sucres et glucides aient remplacé les gras dans les aliments dit "diète" ou "faibles ou gras" et que les recommandations actuelles aient pour conséquence que le lait entier soit interdit dans les écoles alors que le lait au chocolat faible en gras mais très sucré soit permis.

Site Sugar Science: the unsweetened truth.

Voyez également:

Psychomédia avec source: New York Times
Tous droits réservés