L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu'une consommation de sucres ajoutés ("sucres libres") représentant moins que 5% de l'apport calorique quotidien serait optimale. Elle reconnait toutefois qu'il est plus réaliste de viser l'atteinte de la recommandation actuelle, émise en 2002, qui est que ces sucres représentent moins de 10% de l’apport calorique.

Pour un adulte de poids normal, 5% correspond à environ 6 cuillères à thé (30 ml), soit moins que les 10 cuillères retrouvées dans une canette de boisson gazeuse sucrée.

Pour les enfants, cela correspond à 3 cuillères à thé (15 ml) de sucre par jour.

Cette recommandation concerne les sucres ajoutés par l'industrie alimentaire ou les consommateurs ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruit et les concentrés de fruits. Elle ne concerne pas les sucres qui se trouvent naturellement dans les fruits.

Une grande part des sucres consommés sont "cachés" dans des aliments transformés qui ne sont habituellement pas considérés comme des sucreries. Par exemple, 1 cuillère à soupe de ketchup contient environ 4 g (1 cuillère à thé) de sucre.

En 2004, les Canadiens consommaient en moyenne 110 g de sucres par jour, soit 26 cuillères à thé (130 ml), ce qui représentait 21,4% de l'apport calorique total.

La consommation du sucre est liée non seulement à l'obésité et au diabète mais aussi à l'hypertension et aux niveaux de lipides (gras) sanguins notamment.

Une consultation publique se tient pendant tout le mois de mars, après quoi les recommandations seront finalisées.

Psychomédia avec sources: OMS, CBC.
Tous droits réservés