Les eaux gazeuses ou gazéifiées peuvent constituer une alternative plus saine aux boissons sucrées, à celles qui contiennent des sucres artificiels (édulcorants) et aux jus de fruits qui sont trop denses en fructose naturel calorique.

Dans les eaux gazeuses, le gaz provient de la source même de l'eau alors que les eaux gazéifiées sont des eaux plates auxquelles est ajouté du gaz carbonique (dioxyde de carbone, CO2) au moment de l'embouteillage.

Ces eaux peuvent-elles représenter des inconvénients pour la santé ? Sophie Egan, directrice de programme au Culinary Institute of America et auteur du livre « Devoured » a répondu à la question dans le New York Times.

Ces eaux, lorsqu'elles sont natures, sont généralement sans calories, sans colorants ou arômes artificiels ajoutés et leur acidité est relativement faible. Elles représentent ainsi un choix sain par rapport aux sodas, jus et boissons pour sportifs, souligne-t-elle. Mais il faut vérifier les étiquettes du produit pour s'assurer d'éviter les édulcorants, le sodium ou d'autres additifs ajoutés.

Les études n'ont pas montré d'effets nocifs de ces eaux, rapporte-t-elle. Une étude, publiée plus tôt cette année dans le Journal of the American Dental Association, cite-t-elle, a montré que contrairement aux colas (coca-cola et pepsi), leur niveau d'acidité (pH d'environ 5) n'est pas suffisant pour éroder l'émail des dents.

La gazéification en soi n'entraîne pas d'érosion dentaire, explique le Dr John Ruby, de l'Université d'Alabama à Birmingham, coauteur de l'étude.

C'est l'ajout d'acide citrique ou d'acide phosphorique qui augmente l'acidité, faisant descendre le pH en dessous du seul critique de 4 où il peut y avoir de l'érosion dentaire. Par exemple, Coca-Cola a un pH d'environ 2,4, ce qui en fait une boisson potentiellement 100 fois plus érosive que l'eau pétillante (parce que le pH est sur une échelle logarithmique).

Les eaux pétillantes qui contiennent de l'acide citrique (qui se trouve naturellement dans les agrumes comme le citrons et la lime), peuvent être assez acide pour endommager l'émail. Mais, conseille-t-elle, vous pouvez obtenir de la saveur sous une forme moins acide en ajoutant une tranche de citron ou de lime, d'autres fruits, des légumes (comme le concombre) ou des herbes (menthe ou basilic) à l'eau pétillante nature.

Certaines eaux pétillantes contiennent aussi du sodium pour imiter le goût des eaux minérales. La quantité peut être faible et varie selon les marques. Mais trop de sodium peut élever la pression sanguine, et la consommation de sel est déjà généralement trop élevée.

Psychomédia avec source : New York Times.
Tous droits réservés