Les personnes qui souhaitent éviter les sodas et autres boissons sucrés ont souvent tendance à se tourner vers les sodas diète (light) qui contiennent des sucres artificiels (édulcorants). Mais des études suggèrent notamment qu'ils augmenteraient le risque de diabète (voir les liens plus bas).

Quant aux jus de fruit, une portion contient la même quantité de fructose et de calories que plusieurs fruits (sans les fibres), ce qui est excessif, ont mis en garde diverses autorités de santé.

Les thés glacés, eaux vitaminées et boissons énergétiques contiennent aussi des quantités impressionnantes de sucre ajouté.

Le site Extenso affilié à l'Université de Montréal suggère quelques stratégies et alternatives :

  • Pour désensibiliser vos papilles au goût sucré de ces boissons, « diluez-les avec la même proportion d’eau. Puis, remplacez graduellement ces boissons sucrées par de l’eau plate ou pétillante agrémentée de quelques petits fruits surgelés et de fines herbes (menthe, basilic, romarin, etc.). »

  • « Allongez vos jus de fruits d’une même quantité d’eau gazéifiée pour un cocktail d’été moins sucré. »

  • « Découvrez les mille et une façons de boire l’eau : minérale, gazéifiée, de source, aromatisée avec un zeste de citron, de lime ou d’orange, etc. » (Les eaux pétillantes ont-elles des inconvénients pour la santé ?)

  • Autres alternatives peuvent être : jus de légume au repas, tisane, thé…

Psychomédia avec source : Extenso.
Tous droits réservés